Composition

Agence Edifolia - Composition

 Vous venez de sélectionner le manuscrit. À partir de maintenant, tout est à faire et vous commencerez par la composition, la toute première étape, et non la moindre, de la fabrication du livre.

 Tout l’art de la mise en page consiste à transformer un fichier Word en maquette soignée, répondant aux normes en vigueur.

 Et les règles sont tout aussi nombreuses dans le contenu que dans l’apparence d’un texte.
Lorsque que l’on travaille sur le fond, on va se poser les questions suivantes : faut-il accentuer les majuscules, à quel niveau sectionne-t-on les mots, préfère-t-on les guillemets ou l’italique pour les citations, où mettre les majuscules dans les événements historiques, dire deuxième ou second…

 Le travail sur la forme va, lui, porter sur la présentation générale de l’ouvrage : comment calculer les marges, sur quelle page faire débuter le texte, la préface se positionne-t-elle avant ou après l’introduction, où placer « l’ours », où mettre la mention « Dépôt légal », faut-il intégrer des folios en zone hors-texte…

 Le texte va être scruté minutieusement. Chaque mot, chaque ligne, chaque paragraphe, chaque page, vont être passés au peigne fin dans le but d’obtenir l’harmonie typographique.

 Pour y parvenir, nos compositrices se réfèrent aux ouvrages spécialisés : le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, le Lacroux, le Perrousseaux…

 De plus, nous pouvons définir ensemble les caractéristiques visuelles que vous souhaitez faire apparaître dans votre mise en page de manière à vous proposer une charte graphique.

 Une bonne mise en page fait la différence.