Correction

Agence Edifolia - Correction

 La correction est une étape incontournable dans la préparation d’un ouvrage. Elle consiste à rendre le texte lisible et conforme aux normes de la langue française.

 Elle demande de posséder une orthographe irréprochable, en s’appuyant sur tous les ouvrages de référence : Grévisse, Trésor, Jouette, Bordas, Larousse, Le Robert… dont il faut maîtriser parfaitement l’essentiel des contenus.

 La typographie est un élément très important de la correction. Quand et où mettre une majuscule ? Un nombre doit-il s’écrire en chiffres ou en toutes lettres ? Quand mettre des guillemets ? Quand doit-on employer l’italique ? Gérer les espaces insécables, même si Word en met quelques-uns automatiquement, n’est pas non plus toujours évident.

 Enfin, et c’est peut-être là le plus difficile, corriger la syntaxe, faire respecter les concordances de temps, traquer les répétitions et les redondances demandent beaucoup d’attention et de réactivité.

 La plupart des auteurs publiés ne sont pas écrivains. Ce sont souvent des spécialistes d’un domaine particulier qui souhaitent partager leurs connaissances avec le plus grand nombre. Ils ont quelque chose à dire, mais ne savent pas le dire, bien que beaucoup n’en aient pas conscience.

 Il faut donc, aussi, être à même de reformuler sans, bien sûr, trahir la pensée de l’auteur, bien connaître les règles de conjugaison, et être capable de trouver le terme idoine rapidement…

 Parce que même si d’excellents manuels traitent de tous ces sujets, il faut savoir où et comment chercher parmi des centaines d’entrées. De plus, le temps est souvent compté… La correction est le dernier maillon avant l’impression, et cette étape absorbe tous les retards des précédents intervenants.

 Une relation stable, continue, chaleureuse, de confiance entre la correctrice et l’éditeur améliore largement la qualité du livre, chacun connaissant les besoins et les possibilités de l’autre.

 C’est une réelle collaboration.